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Si j'ai tout bien calculé le bateau est donné à 800 kgs ( parfois 860) , plus le verado 300 kgs, plus de l'essence ou autre chargement +ou - 300 kgs ,
Pour rappels :
1 - le poids mentionné sur la notice commerciale est tout ce qu'il y a de plus THEORIQUE
Il est quasiment TOUJOURS + ou - éloigné de la réalité des choses ...
d'abord, il faut intégrer des écarts de poids + ou - important d'une coque - identique - à une autre ....
A cela, rajoutons qu'il s'agit en effet le poids de la coque
nue ( en règle générale
sans les "options" telles que davier, balcon, plateforme AR, échelle de bain, guindeau électrique, réservoir d'eau ... )
2 - A noter qu'au poids théorique de la coque, tu dois également rajouter le poids
- de la ( ou des ) batterie(s) plus
- de la direction hydraulique
- du matos de sécurité... et notamment du mouillage qui est loin d' etre "anecdotique"
- de ce qui t'est nécessaire pour amarrer / protéger ton bateau une fois immobilisé à quai ( amarres, défenses )
- de la glacière, du casse croute, des affaires de bain
- du matos "passionnel" ( matériel de pêche et / ou de loisirs nautiques tels que paddle, wake, skis, bouée tractée )
- des accessoires tels que gonfleur ( pour la bouée ou le paddle ).
- l' électronique ( sondeur / gps, y compris radio )
Si je sais qu' en règle générale, le poids du moteur est
- hors hélice (
pour peu qu'elle soit en inox, le poids n' est pas anodin )
- hors "fluides" ( carburant, lubrifiant moteur + embase )
- sans batterie ( on l' a déjà compté ailleurs )
tout ce qui précède sera donc à Rajouter au poids de ta coque j'ignore si cela inclue , le faisceau moteur ( commande à distance , et cablages divers ) le boitier de commande à distance, les afficheurs divers 3 - en cas d' accident ( ce que je ne te souhaite pas ), ou simplement de contrôle par les forces de l'ordre, le poids "commercial" indiqué sur un document "publicitaire" ne les intéressera pas.
Ce sera le poids constaté ( elles sont équipés de système permettant de peser le poids sur chaque roue ) qui fera foi ...
Et là, si tu ne veux pas avoir ta remorque immobilisée ou délestée du surplus de poids qui devra etre laissé sur place
vaudrait mieux que le poids constaté soit adapté à la charge utile de la remorque...
4 - faut bien se dire qu'il est difficile de faire en sorte que le réservoir de carburant soit totalement vide après la navigation et avant sa remontée sur remorque.
Pour l' eau , c'est éventuellement un peu plus facile de vidanger la plus grande partie du contenu ...
5 - Au poids à vide - là encore "théorique"
- de la remorque, il te faudra rajouter les poids
- du treuil
- du support de roue de secours
- de la ( ou des ) roue(s) de secours
- du matos pour changer ladite roue ( clés, câle de blocage, cric )
- les sangles ...
et bien penser que tous les kilos
EN PLUS de ces "babioles" ... seront des
kilos EN MOINS pour la charge UTILE ...
Bref, en conclusion, au final , on se rend compte que TRES FACILEMENT
- d'un côté, le poids de la charge transportée
augmente RAPIDEMENT et, qu'
EN MEME TEMPS (
selon une formule "à la mode" ... )
- d'un autre côté, la charge utile
diminue TRES RAPIDEMENT ....Et lorsque l'on a la curiosité d'aller faire peser sa remorque avec le bateau dessus, il est plutôt fréquent que l' on surpris du poids mesuré ...
Mais bon, ... tu feras comme tu veux
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